Numérique Digital

Numérique Digital

Faire simple est probablement l'objectif le plus compliqué du monde. — Steve Jobs

Formations HTML

HTML5
HTML Initiation


Réf. : HTMLINIT

Public concerné : Webmaster ou collaborateur non informaticien ayant à gérer des pages web

Objectifs : Créer des pages HTML simples, corriger des pages existantes en intervenant directement dans le code

Prérequis : Pratique courante d'Internet

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Structure de base d'une page HTML : Le doctype. Les éléments obligatoires dans le head et le body. Les titres h1 à h6. Apprendre à organiser la page avant de commencer à coder. Notions de balises et d'attributs. Découverte des balises les plus courantes du HTML5. L'ajout de commentaires dans le code. Notion d'indentation.

Les liens hypertextes : Lien vers un autre site. Lien vers un PDF. Lien avec ouverture d'une nouvelle fenêtre. Lien à l'intérieur d'un site (arborescence). Lien à l'intérieur d'une page (ancre). La différence entre lien relatif et lien absolu.

Le texte et les images : Formatage du texte (gras, italique, etc). Les caractères spéciaux (entités HTML). La différence entre les formats d'images GIF, JPG et PNG. Optimiser une image pour le web. Ajouter un texte alternatif.

Les listes à puces : Les listes non ordonnées et ordonnées. Application des listes : galerie d'images, menu de site internet…

Les tableaux : Le titre. Les cellules normales et les cellules d'en-tête. Les bordures. La fusion de lignes ou de colonnes.

Les formulaires : Les différents types de champs. Les étiquettes. Regrouper des champs dans un fieldset et associer une légende. Le bouton Envoyer : comment récupérer et traiter les données qui ont été envoyées ?

Les éléments multimédia : Les éléments audio. Les différents formats de vidéos. Optimiser une vidéo. Utiliser efficacement la balise video. Savoir insérer un script dans une page HTML (vidéo Youtube, animation JavaScript…).

Les bonnes pratiques du développement web : L'accessibilité (attribut title etc). La validité du code HTML (W3C). La compatibilité avec les anciens navigateurs. La check-list du développeur pour le référencement naturel.

Publier son travail : Les notions de client/serveur. Les hébergements. Les noms de domaines. Savoir utiliser un client FTP. Ajouter une favicon. Créer un sitemap. Le fichier robots.txt. Les outils pour suivre et gérer son site au quotidien : la Search Console, Google Analytics…

HTML5CSS3
HTML Perfectionnement Feuilles de style CSS


Réf. : HTMLPERF

Public concerné : Toute personne ayant à gérer un site web et désirant aller plus loin dans la mise en forme et les effets

Objectifs : Créer des pages HTML complexes, corriger des pages existantes pour les rendre plus attrayantes et qualitatives

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module HTML Initiation

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des bases du langage HTML et présentation des feuilles de style CSS. Les différentes façons de déclarer les styles : dans la balise, dans le head ou en dehors de la page.

La grammaire et la syntaxe CSS : Les règles, les sélecteurs, les propriétés, les valeurs. Les notations short hand. La notion d'héritage. La notion d'ordre, la mention « !important ». Les identifiants et les classes. Les pseudo-classes et les pseudo-éléments. La combinaison de sélecteurs (groupe de sélecteurs, enfants, frères, etc). Comment faire un « reset ». Les commentaires en CSS.

Les couleurs et la transparence : Les couleurs du Web et la notion de code hexadécimal. Les dégradés. La notation RGBa. La propriété opacity.

Définir un fond de page : Couleur de fond. Motif de fond. Image de fond. Régler le comportement du background avec les propriétés background-repeat, background-size etc. Comment créer une vidéo d'arrière-plan.

Le formatage du texte : La taille : les unités absolues, les unités relatives. Les polices standard du Web, les polices non standard et la règle @font-face, les Google Fonts. La hauteur de ligne. L'espacement des mots et des lettres. Les autres propriétés de type text- et de type font-.

Le positionnement et le formatage des boîtes : La différence entre les balises block et les balises inline. Le positionnement normal. La notion de float. Créer plusieurs colonnes dans une page. Cacher un élément, la différence entre les propriétés display et visibility. Les positions relative, absolute et fixed. Le z-index. Les margin et les padding. Les bordures. La propriété border-radius. Les ombres.

Les animations en CSS : La propriété transition. La propriété transform. La règle @keyframes et la propriété animation.

Le Responsive Web Design (RWD) : Statistiques sur les résolutions d'écrans. La balise meta viewport. Syntaxe des media queries. Les points de rupture : leur nombre, leur valeur, leur unité. Savoir tester le rendu sur un navigateur. L'approche « mobile first ». La mise en page Flexbox. L'impression papier : créer une feuille de style impression ou utiliser les media queries.

Formations JavaScript

JavaScript
JavaScript Initiation


Réf. : JSINIT

Public concerné : Tout professionnel de l'informatique

Objectifs : Savoir écrire des scripts JavaScript, maîtriser la structure du langage, découvrir les possibilités offertes par JavaScript

Prérequis : Connaissance du langage HTML

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation du langage JavaScript : Différence entre langage compilé et langage interprété. Notion de langage orienté objet. JavaScript au service du code HTML. Les autres usages de JavaScript.

Les bases : Incorporation de JavaScript dans une page HTML. Les variables et les expressions. Les opérateurs : arithmétiques, chaînes de caractères, etc. Les structures de contrôle : while, for, if, else. Définition de fonctions, passage des paramètres.

Les objets de JavaScript : La hiérarchie des objets : Window, String, Math, Date, Navigator, Array. Gestion des entrées utilisateurs. Gestion des liens hypertextes. Le contrôle de l'écran : Window, Frame.

Méthodes et fonctions JavaScript : Gestion des chaînes : charAt, substring, indexOf. Communication avec l'utilisateur : alert, confirm, prompt. Gestion des dates : getDate, getDay.

Gérer les événements pour animer les images : Les événements onload, onUnload. Survol d'un hyperlien ou d'une image : onmouseover, onmouseout. Déclenchement de fonctions avec setTimeout. Zones cliquables : Map Area. Les styles et classes. Modification dynamique d'un texte.

Récupérer des données avec les formulaires : Principe d'un formulaire. L'objet Form. Les composants input : text, checkbox, radio, button, submit. Les menus déroulants : select, option. Validation d'un formulaire avec onsubmit. Saisie guidée avec onfocus. Vérification des données avec onchange, onblur. Vérification de la saisie de toutes les zones d'un formulaire.

JavaScriptjQuery
Javascript Perfectionnement Bibliothèque jQuery


Réf. : JSPERF

Public concerné : Tout utilisateur de JavaScript

Objectifs : Économiser du temps et des lignes de code dans les scripts JavaScript, réaliser des sites internet avec des effets et des animations

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module JavaScript Initiation

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des bases du langage JavaScript et présentation de la bibliothèque jQuery.

Comprendre et manipuler le DOM : Qu'est-ce que le DOM ? Les différentes méthodes pour interagir avec le DOM.

Importer et utiliser la bibliothèque jQuery : Les deux façons de lier jQuery à la page HTML. La syntaxe de base.

Cibler des éléments HTML avec les sélecteurs : Les sélecteurs CSS. Cibler un identifiant ou une classe. Cibler les parents, les enfants, les frères… Cibler l'objet courant avec this. Cibler en fonction de la place. Les sélecteurs propres aux tableaux. Les sélecteurs propres aux formulaires. Les sélections plus complexes.

La gestion des événements : Les événements souris (clic, double clic, entrée, sortie, survol…). Les événements clavier. Les événements liés aux formulaires. Le déclenchement d'événement sans action de l'utilisateur (trigger). La méthode preventDefault(). Les événements multiples, le gestionnaire d'événements, la méthode on(), la méthode off(). La délégation d'événements.

Manipuler le CSS avec jQuery : La méthode css(). Les méthodes addClass(), removeClass() et toggleClass().

Animer une page web très simplement : Montrer ou cacher des éléments avec show() et hide(). Gérer la transparence avec fadeIn() et fadeOut(). Créer ses propres animations avec la méthode animate(). Application aux diaporamas et carrousels d'images. Application aux menus déroulants.

Formations PHP

PHP
PHP Initiation


Réf. : PHPINIT

Public concerné : Tout professionnel de l'informatique

Objectifs : Créer, corriger et renforcer des pages web en manipulant des scripts PHP

Prérequis : Connaissance du langage HTML

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation du langage PHP : Historique. Utilisation. Communauté. Notions de client et serveur. Différence entre les sites statiques et les sites dynamiques.

L'environnement de travail, les premiers pas : Serveur web Apache. Installation de WAMP sous Windows. Les équivalents sous Mac et sous Linux. Le fichier php.ini. La commande phpinfo(). Intégration de PHP dans une page HTML. Les instructions simples (echo…). Inclure une page ou un bout de page avec l'instruction include. Insérer des commentaires dans le code. Enregistrer un fichier PHP. Exécuter un fichier PHP en local.

Les bases du langage PHP : Les variables et les types de données. Traitements basiques (opérateurs, concaténation…). Les conditions. Les boucles. Les tableaux. Les fonctions (mathématiques, dates, etc). La gestion des fichiers. Les regex. Les variables superglobales. Les sessions. Les cookies. Les erreurs et exceptions en PHP.

Récupérer et traiter les données d'un formulaire : Rappels sur les formulaires en HTML. Récupérer les données saisis dans les champs. Les méthodes GET et POST. Traitement des champs vides. Cas particulier des champs mot de passe. Récupérer des fichiers via un formulaire. Envoyer un mail avec PHP. Rediriger l'internaute vers une URL.

Programmation Orientée Objet (POO) : Définition et vocabulaire du langage objet. Les classes et objets en PHP. Conception d'une application orientée objet.

PHPMySQL
PHP Perfectionnement Bases de données MySQL


Réf. : PHPPERF

Public concerné : Tout utilisateur de PHP

Objectifs : Utiliser les bases de données pour créer et gérer des forums, espaces membres, paiements en ligne, réservations…

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module PHP Initiation

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des bases du langage PHP et présentation des bases de données relationnelles (SGBD). Les SGBD gratuits : MySQL, PostgreSQL, SQLite.

Comprendre la structure d'une base de données : Base, table, champ, entrée. Les champs : type, taille, index… Notion de clé primaire.

Manipuler une base de données MySQL avec phpMyAdmin : Travailler en ligne de commande ou avec phpMyAdmin. Créer une nouvelle base. Créer, modifier ou supprimer une table. Insérer, modifier ou supprimer des données. Importer ou exporter une base de données. Supprimer une base.

Se connecter à MySQL avec PHP et PDO : Hôte, nom d'utilisateur, mot de passe. La structure try catch. Créer une nouvelle base, créer une table, etc.

Les requêtes SQL : Les requêtes de type INSERT, UPDATE ou DELETE. Les requêtes de type SELECT. Les critères de sélection (AND, OR…). Afficher les résultats de la requête dans un tableau.

Les autres fonctions utiles : Les jointures et unions. Les fonctions agrégats et les fonctions scalaires.

Formulaires avancés : Récupérer les données d'un formulaire dans une base de données. Les filtres. Sécurisation des formulaires par des contrôles côté serveur.

Création d'une petite boutique en ligne : Création de l'interface en HTML. Création de la partie Admin.

Formation Emailing


Réf. : NEWS

Public concerné : Responsable marketing ou toute personne souhaitant communiquer par le biais du emailing

Objectifs : Créer et diffuser une newsletter avec efficacité, maîtriser les aspects techniques et éditoriaux

Prérequis : Aucun

Durée : 1 jour (7 heures)

Programme :

Introduction/Les règles du emailing : La place du emailing dans une stratégie de communication. Le cas particulier des sites de e-commerce. Les nouvelles règles du RGPD. Les logiciels de emailing, gratuits ou payants. Les routeurs professionnels. Pourquoi il ne faut pas utiliser son outil de messagerie habituel. Le fonctionnement des logiciels Anti-spam.

Construire un modèle de newsletter en HTML : Les formats de message : texte et HTML. Construction d'un message simple en HTML avec un éditeur de texte (Notepad++…) ou avec un outil ou logiciel de création. Optimisation des images avec Photoshop ou GIMP. Les feuilles de style et la façon particulière de les coder dans le cas d'une newsletter. Notion de newsletter responsive.

Les aspects éditoriaux : Le nom de l'expéditeur. L'adresse de réponse. Soigner l'objet. Donner un nom à sa newsletter (Le Mag…). Choisir une périodicité et indiquer le millésime. Personnaliser le contenu en intégrant le champ nom, prénom, etc. Savoir être concis. La proportion de texte et d'image. Les banques d'images disponibles sur le Web. Les autres éléments multimédia (vidéos, animations…) et le risque du spam. Les pièces jointes. Les liens hypertextes. Notion de lien surveillé et non surveillé. Les liens vers les réseaux sociaux. Le lien « Si vous n'arrivez pas à lire ce message ». Le lien de désinscription.

Constituer et entretenir sa base de destinataires : Acheter ou louer une base. Emails génériques vs emails personnalisés. Construire/exploiter sa propre base. La gestion des NPAI.

Lancer une campagne emailing : Choix stratégique du jour et de l'heure d'envoi. Les envois successifs (rappels).

Le tracking des ouvertures : Le taux d'ouverture, comment l'interpréter ? L'analyse des clics. Comment réagir à une ouverture ? Les statistiques de la campagne : ouvertures, prises de contact, conversions.