Multimédia PAO

Multimédia PAO

Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver. — Auguste Renoir

Formations AutoCAD

AutoCAD
AutoCAD Initiation


Réf. : DWGINIT

Public concerné : Technicien, dessinateur, responsable de bureau d'études…

Objectifs : Réaliser des plans et des dessins en 2D

Prérequis : Aucun

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation d'AutoCAD : Lancement d'AutoCAD. L'interface graphique. Les fichiers créés avec AutoCAD. Les modes d'entrée des commandes. La création d'objets simples. L'aide au dessin.

Les systèmes de coordonnées : Le dessin et la gestion de l'écran. La mise en place d'un dessin, les outils de construction. La gestion des calques et des renseignements.

Gestion des objets complexes : La création des objets splines, multilignes… Les écritures et le texte : définition des styles et des polices. La définition et le paramétrage d'un style de cotes, mises à jour et tolérances. Les outils de cotation : linéaires, radiales, automatiques.

Les autres fonctions d'AutoCAD : Le hachurage : paramétrage et exploitation. Les blocs et les attributs : création et insertion de blocs, bibliothèques personnalisées, extraction d'attributs.

La mise en plan : Les espaces objet et papier. Le multi-fenêtrage. Les formats d'échange : importation et exportation des formats. L'édition de plans : l'imprimante, le traceur.

AutoCAD
AutoCAD Perfectionnement


Réf. : DWGPERF

Public concerné : Tout utilisateur désirant approfondir sa pratique d'AutoCAD

Objectifs : Maîtriser les fonctions avancées d'AutoCAD

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module AutoCAD Initiation

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base d'AutoCAD.

Gestion des calques et des renseignements : Définition et utilisation des styles de texte et de cote. Espaces objet et papier. Le multi-fenêtrage.

Personnalisation d'AutoCAD : Paramétrage des barres d'outils, des couleurs d'affichage et des chemins de fichiers.

Définition et utilisation des attributs de blocs : Création et gestion des blocs. Définition des attributs (étiquette, invite, valeur…). Point d'insertion et option de texte.

Contrôle des références externes : Attacher et détacher des références externes. Décharger et recharger des références externes.

Création et modification d'objets 3D : Modélisation surfacique. Modélisation solide 3D, les bases. Édition des solides 3D.

Utilisation des projections 3D vers 2D : Réalisation de rendu photo réaliste. La mise en plan, gestion de l'échelle. Importation et exportation des différents formats.

Formations Illustrator

Illustrator
Illustrator Initiation


Réf. : AIINIT

Public concerné : Toute personne en charge de la création de visuels pour le web ou pour le print

Objectifs : Créer des illustrations, des logos, des plans…

Prérequis : Aucun

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation d'Illustrator : Principe du dessin vectoriel. L'interface graphique.

Les outils de sélection et de création : La barre d'outils. Les différents outils et leur utilisation.

La gestion des plans et des calques : Notions de plan de travail et de calque : création, modification, duplication, déplacement, suppression…

Les outils de dessin : Le crayon. Le crayon arrondi. La gomme. Le pinceau.

L'outil Plume (courbes de Bézier) : Tracé et modification de lignes droites et de courbes. Importer et détourer une image pixellisée.

Le texte dans Illustrator : Notions de typographie. Texte libre, curviligne, captif. Les distorsions d'enveloppe. La vectorisation.

La manipulation des couleurs : Couleurs RVB, CMJN et Pantone. Colorer ou recolorer une illustration. Créer de nouvelles nuances.

Les dégradés : Dégradés de couleurs. Dégradés de formes. Filet de dégradé.

Illustrator
Illustrator Perfectionnement


Réf. : AIPERF

Public concerné : Tout utilisateur désirant approfondir sa pratique d'Illustrator

Objectifs : Maîtriser les fonctions avancées d'Illustrator

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Illustrator Initiation

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base d'Illustrator.

La combinaison d'objets dans Illustrator : L'outil Pathfinder. Les différentes possibilités de mariage de deux formes : réunion, soustraction, intersection etc. Les tracés transparents.

Les masques d'écrêtage : Définition et utilité d'un masque d'écrêtage. Création. Modification. Avec objets et images. Avec du texte.

Les masques d'opacité : Définition et utilité d'un masque d'opacité. Création. Modification.

Les symboles : Définition et utilité des symboles. Utiliser des symboles existants ou fabriquer sa propre bibliothèque personnalisée.

Les formes : Formes calligraphiques. Formes diffuses. Formes artistiques. Formes de motifs. Les motifs de remplissage.

Les formats de fichiers : Comprendre les formats JPG, PNG, PDF, EPS, GIF, TIF, etc. Interactions entre Illustrator et les autres logiciels de la suite Adobe.

Formations Photoshop

Photoshop
Photoshop Initiation


Réf. : PSDINIT

Public concerné : Toute personne souhaitant retoucher des photos ou créer des photomontages simples

Objectifs : Apprendre à retoucher, détourer, monter des images

Prérequis : Aucun

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation de Photoshop : L'image numérique. La colorimétrie. L'interface graphique. Les outils : sélection, texte, main, loupe, dégradé, gomme, aérographe, pinceau, tampon, goutte d'eau… Les palettes : formes, couches, couleurs, tracés… Les couleurs et les images pour le Web. Les modes de séparation (quadri, vidéo, TEL, bichromies…). Réglages chromatiques. Les palettes de couleur pour le Web. Les images pour le Web. La préparation des photos : recadrage par modification de la zone de travail. Les formats PNG, GIF, JPG, GIF animé. Les outils de maquillage.

Les corrections chromatiques et les opérations sur les couches : Les courbes de transfert. Les réglages de luminosité et de contraste. Les corrections des couleurs. Les opérations sur les couches. Les conditions. Les différents types d'opérations. La copie d'une couche, la mise à niveau.

Les filtres et leurs effets : Présentation des catégories de filtres. Description détaillée des principaux filtres.

Les sélections et les masques : Les outils et les commandes de sélection. Couches, masques de détourage. Le détourage vectoriel.

Gestion des calques : Créer un nouveau calque. Chaînage et fusion. Masques de fusion. Calques de réglage et de texte.

La création et les retouches : Les colorations. Les outils de dessin. Les outils de retouche. Les textes. Les transformations : symétrie, rotations, effets spéciaux.

Les importations et exportations vers le web et multimédia : Les importations et ouvertures des fichiers EPS. L'outil Tranche. Les formats d'exportation. Exporter en haute résolution pour l'édition. Les impressions.

Photoshop
Photoshop Perfectionnement


Réf. : PSDPERF

Public concerné : Tout utilisateur désirant approfondir sa pratique de Photoshop

Objectifs : Maîtriser les fonctions avancées de Photoshop

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Photoshop Initiation

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Introduction : Rappels sur le traitement de l'image et les fonctionnalités de base de Photoshop : l'image numérique, la colorimétrie, la résolution, la sélection, le détourage, les couches alpha, les calques, les filtres, l'impression et la diffusion électronique.

L'utilisation avancée des calques et des filtres : Les modes de calques. Les calques de réglage. Les calques et masques de fusion. Les filtres dynamiques.

Le trucage d'images : Analyser une photo. Améliorer une photo avec les ajouts et les suppressions d'éléments. Utiliser le coloriage. Maîtriser la retouche beauté. Les images surréalistes. Restauration et coloration d'une photo ancienne.

Le tracé vectoriel : La plume de Bézier. Ajout et suppression de point d'ancrage. L'outil conversion de point. La création vectorielle. Le détourage expert.

L'automatisation des tâches : Le traitement par lots. La création d'un script. La création d'un droplet. La fusion HDR. Le photomerge.

Création d'images animées : Découvrir le panneau Montage de Photoshop. Créer une animation à partir d'une ou plusieurs images ou photos. Créer un GIF animé. Transformer une courte vidéo en GIF animé.

Formations InDesign

InDesign
InDesign Initiation


Réf. : INDDINIT

Public concerné : Toute personne en charge de la mise en page de documents pour l'impression

Objectifs : Réaliser des documents pour l'imprimerie, la photocopie…

Prérequis : Aucun

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation d'InDesign : La table de montage. Les palettes. Les outils.

Les blocs : Les différents types de blocs. Les importations. Les outils de transformation. Le Pathfinder.

Les images : Le travail de l'image dans les blocs. La palette de contrôle.

Les textes : Saisie et importation de textes. Notions de typographie. Mises en forme (caractères, paragraphes). Le multicolonnage. Les tabulations. La vectorisation.

Les couleurs : Couleurs de fond. La gestion des contours. Couleurs de textes. Les dégradés. La quadrichromie. Les couleurs Pantone.

Le chaînage : Sur une ou plusieurs pages. Renvois de pages. Séparation de blocs chaînés.

La mise en page et l'impression : L'assemblage du texte et des images. Le colonnage de la page et des blocs. Le chaînage des textes et des pages. Le foliotage. L'habillage. L'alignement et les transformations. Les grilles et les repères. Les masques et tracés transparents. La gestion des couleurs et les palettes de couleur. L'impression.

InDesign
InDesign Perfectionnement


Réf. : INDDPERF

Public concerné : Tout utilisateur désirant approfondir sa pratique d'InDesign

Objectifs : Maîtriser les fonctions avancées d'InDesign

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module InDesign Initiation

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base d'InDesign.

Les tableaux : Création de tableaux. Modification de tableaux. Les mises en forme. Insertion de lignes et de colonnes. Fusion de cellules. Insertion d'images.

Les feuilles de style : Les styles de caractères. Les styles de paragraphes. Les styles imbriqués. La table des matières.

Les calques : Création de calques. Ordre des plans. Transferts d'objets. Duplication de calques.

Gestion avancée des pages : Navigation entre pages. Gestion de pages types. Construction de maquettes. Les duplications. Le foliotage automatique. Insertion de pages courantes. Déblocage dans les pages courantes.

Préparation à l'impression : Les modes colorimétriques. Les liens. Les formats d'images. Le contrôle en amont. L'assemblage.

Exporter depuis InDesign : InDesign et le format PDF (Acrobat). InDesign et Internet : les hyperliens, exportation de contenu au format HTML.

Formations Quark XPress

Quark XPress
XPress Initiation


Réf. : QXPINIT

Public concerné : Toute personne désirant créer des mises en page élaborées

Objectifs : Créer des maquettes de plusieurs pages

Prérequis : Aucun

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation de XPress : Possibilités et limites. Le plan de montage, la page. Les règles et la grille.

Maîtriser les fonctions de base : Créer une nouvelle publication. Définir le format de page, marges et colonnes. Connaître la palette des outils standard. Utiliser les différents modes d'affichage. Définir les préférences pour le document.

Concevoir une publication d'une page : Positionner des repères. Créer, redimensionner, déplacer et supprimer des blocs. Saisir, modifier et mettre en forme du texte. Utiliser la palette de spécifications (propriétés typographiques, interlignage, approche de paire, approche de groupe).

Manipuler les blocs : Aligner, répartir, grouper ou dissocier des blocs. Effectuer des rotations et des inclinaisons. Créer une ombre portée ou projetée. Ajouter des lettrines. Transformer des blocs en polygones. Gérer premier plan et arrière-plan.

Ajouter des illustrations à une publication : Insérer des illustrations (dessins, photographies). Déplacer et redimensionner les images. Habiller les illustrations. Appliquer des couleurs, des trames et des dégradés. Choisir une couleur Pantone. Créer et ajouter des couleurs personnalisées.

Concevoir une publication structurée : Comprendre la notion de pages types (maquettes). Utiliser le plan de montage (déplacement, ajout, suppression de pages ou de pages types). Créer et utiliser des styles de caractère ou de paragraphe. Enregistrer et rappeler un gabarit (document modèle).

Quark XPress
XPress Perfectionnement


Réf. : QXPPERF

Public concerné : Tout utilisateur désirant approfondir sa pratique de XPress

Objectifs : Maîtriser les fonctions avancées de XPress

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module XPress Initiation

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base de XPress. Format de document, notion de maquette et page courante. Gestion des blocs (alignement, position, association, déformation…). Gestion du texte (attributs de caractère et attributs de paragraphe). Gestion des images (importation, placement, résolution, mode colorimétrique…). Impression et création de fichiers PDF.

Gestion des documents longs : Création et utilisation de maquettes. Foliotage d'un document. Création de livre.

Fonctions avancées sur le texte : Feuilles de style de paragraphe et de caractère. Enrichissement et règles typographiques. Utilisation de caractères spécifiques. Création et enrichissement de tableaux.

Fonctions avancées sur les images : Importation d'images. Détourage et habillage d'images importées. Création de blocs ancrés.

Fonctions avancées sur les blocs : Nature vectorielle des blocs dans XPress. Déformation de blocs texte ou image. Gestion des tracés : création et modification (ajout/suppression de points d'ancrage, transformation de points). Transparence et filtres.

Impression et exportation : Styles d'impression, présentation des principaux réglages d'impression (format, sortie, centrage). Exportation en EPS. Exportation en PDF dans différentes qualités. Création de style d'impression papier ou PDF en fonction du domaine d'utilisation.