Informatique Bureautique

Informatique Bureautique

Inspirez-vous. Ayez confiance en vous. Essayez. Échouez. Apprenez et recommencez. — Bill Gates

Formations Excel

Excel
Excel Initiation


Réf. : XLINIT

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne ayant à gérer des tableaux de calculs et des listes de données

Objectifs : Découvrir le tableur Excel, les formules de calculs, les graphiques, les listes de données

Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation d'Excel : Découvrir Excel (les rubans, les menus). Définir les notions de classeurs, de feuilles de calcul.

Saisir et sélectionner les données : Utiliser différentes méthodes de validation. Modifier le contenu d'une cellule. Se déplacer à l'intérieur de la feuille.

Concevoir des formules de calcul : Créer des formules de calcul. Insérer des fonctions simples (somme, moyenne…). La notion de références relatives et absolues. Les fonctions statistiques (moyenne, max, min, nb, nb.vide, nbval). Calcul de la TVA, calcul de pourcentage.

Mettre en forme un tableau : Changer la présentation du texte et des nombres. Insérer et supprimer des lignes ou des colonnes. Fusionner des cellules. Figer les volets dans une feuille.

Gérer les documents : Créer des dossiers. Enregistrer et classer ses documents. Rechercher et ouvrir des classeurs.

Utiliser le multi-feuilles : Notion de groupe de travail. Sélectionner les feuilles. Gérer des liaisons entre feuilles et entre classeurs.

Gérer des listes de données : Utiliser une liste de données. Ajouter et supprimer des enregistrements. Réaliser des filtres simples et élaborés.

Élaborer un graphique : Sélectionner les données à représenter. Créer le graphique (histogramme, courbe, secteur). Modifier les éléments du graphique.

Réaliser la mise en page : Impression. Orientation. Marges. Centrage. Impression des titres de lignes et de colonnes sur chaque page.

Excel
Excel Perfectionnement


Réf. : XLPERF

Code CPF : 146867

Public concerné : Tout utilisateur connaissant les fonctions de base et désirant approfondir sa pratique d'Excel

Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tableaux de type base de données, optimiser son travail avec les modèles, maîtriser les fonctions avancées d'Excel, travailler sur les Tableaux Croisés Dynamiques

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Excel Initiation

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base d'Excel.

Utiliser les fonctions avancées : Les fonctions conditionnelles =SI(, =SI(ET, =SI(OU. Les fonctions SI imbriquées =SI(cond1;SI(cond2;SI(cond3… Les fonctions de recherche, RechercheV et RechercheH. Faciliter la réalisation des formules par l'utilisation des noms (plages nommées, cellules). Le gestionnaire de noms. Les fonctions : Somme.Si(, Moyenne.Si(, Nb.Si(, Somme.Si.Ens(, Moyenne.Si.Ens(, Nb.Si.Ens(.

Exploiter une base de données : Créer un tableau de type base de données. Les outils de tris et de filtres (automatiques et élaborés). Les outils de données (validation, consolidation, supprimer les doublons). Les outils de sous-totaux et d'analyse avec le plan automatique.

Préparer et contrôler des tableaux : Créer des modèles de tableaux. Maîtriser la validation des données. Mettre en œuvre les outils de protection.

Personnaliser son classeur : Améliorer la présentation de ses feuilles avec les différents objets : SmartArt, dessins, images, graphiques, formes, textes et les outils de présentation associés.

Lier et consolider dans Excel : Effectuer des calculs transversaux sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs. Gestion des liaisons entre les classeurs. Consolidations de tableaux identiques ou différents. Copier/coller avec liaison.

S'initier aux Tableaux Croisés Dynamiques : Création d'un tableau croisé dynamique. Personnalisation et actualisation d'un tableau. Objectif d'utilisation. Mise en place à partir d'une liste existante. Création de graphique croisé dynamique. Filtrer, trier, masquer des données. Modifier le calcul de synthèse : moyenne, nombre… Afficher les résultats en pourcentage.

Excel
Tableaux Croisés Dynamiques


Réf. : XLTCD

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne ayant à synthétiser et analyser des données pour le suivi des activités

Objectifs : Exploiter des données extraites de base de données au travers de tableaux de synthèse, compiler et extraire des données par regroupement, par condition

Prérequis : Être un utilisateur régulier de Microsoft Excel

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Gérer des bases de données : Les règles de contrôle et pièges à éviter. Structure : champs, enregistrements, calculs… Nombres : formats, alignement naturel. L'outil « Mettre sous forme de tableau ». Affichages et options de présentation (champs, lignes ou colonnes à bandes, lignes de totaux…). Style et habillage du tableau. Supprimer les doublons.

Synthétiser avec un Tableau Croisé Dynamique : Créer un tableau croisé dynamique. Varier les axes d'analyse et la structure du TCD. Afficher les statistiques en pourcentage du total ou d'un élément du tableau. Cumul dans un TCD. Insérer un champ calculé dans un TCD. Grouper/Dissocier dans un TCD. Actualiser un TCD. Créer un tableau croisé dynamique à partir de sources multiples.

Modifier l'affichage du résultat dynamiquement : Trier et filtrer les éléments. Modifier les données sources et mettre à jour le tableau croisé dynamique. Changer le type de calculs des résultats : somme, moyenne, nombre. Afficher les résultats en pourcentage.

La construction avancée d'un Tableau Croisé Dynamique : Définir dynamiquement les données. Faire référence à des plages discontinues sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs. Importer des données externes (.txt, .csv, …)

Créer des champs : Groupement des données (exemples : zone, équipe, type, dates ou périodes). Ajouter un champ calculé sur des valeurs d'autres champs. Ajouter un élément calculé sur certaines valeurs.

Créer des graphiques croisés dynamiques : Ajouter un graphique croisé dynamique. Créer et mettre en forme un graphique. Appliquer un filtre à un graphique. Les limites des graphiques croisés dynamiques.

Excel
Excel VBA


Réf. : XLVBA

Public concerné : Personnes souhaitant apprendre à automatiser les tâches avec le langage de programmation Excel VBA

Objectifs : Apprendre à créer des macro-commandes en Visual Basic Application dans Excel, associer des macros à des objets et les modifier, savoir déboguer, optimiser les macros et créer des menus personnalisés

Prérequis : Personnes ayant déjà perfectionné leurs connaissances du logiciel Excel

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Introduction : Enregistrement d'une macro. Visualisation du code généré par la macro. Description de la fenêtre de l'éditeur. Découverture du code. Notions d'algorithmique et structure d'un programme.

Les objets : Introduction au principe de la programmation objet. Utilisation des différents objets d'Excel. Gestion des méthodes et propriétés des différents objets.

Les variables : Introduction à l'utilisation des variables. Les types des variables. Portée des variables.

Le VBA dans Excel : Architecture d'un projet VBA Excel (données et documents d'entrée, données de base, documents de sortie). Analyser avant de programmer. Bien connaître le besoin avant de se lancer dans la programmation. Anticiper les besoins futurs non exprimés. Pourquoi Excel demande de confirmer l'activation des macros.

Manipuler des objets Excel avec VBA : Le repérage des cellules, le déplacement du curseur : méthode Offset. Déterminer une plage de cellule non vide : End(xlup), End(xltoleft). Utilisation de variables dans le repérage et la sélection dynamiques. Les principales propriétés : Value, Formula, FormulaR1C1, FormulaLocal, Font, Name, Count, Row, Column. Écrire des formules par VBA.

Structures des programmes : Les déclarations. Appliquer des tests : If…Then…Else, Select Case. Créer des boucles : Do While, For Each. Traiter les erreurs : On Error.

Mettre en place l'interactivité : Créer une feuille de boutons, un formulaire de saisie. Les différents éléments du formulaire (menu déroulant, boutons d'option, cases à cocher, etc). Déclaration des variables communes. Contrôles des saisies.

Vérification et enregistrement des macros : Savoir déboguer les macros : mode pas à pas, points d'arrêt, suivi des variables, espions. Enregistrement des macros, fichiers xla.

Excel
Excel par métiers : (x) Gestion de planning ( ) Gestion de stocks ( ) Achats ( ) Ressources humaines ( ) Gestion commerciale


Réf. : XLPLAN

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne ayant à gérer des plannings d'actions ou d'activités

Objectifs : Gérer ses données sur un planning ou un calendrier, faire ressortir les informations clés, effectuer le suivi d'actions planifiées

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Excel

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Les incontournables du quotidien : Trier des données (alphabétique, croissant, chronologique, par couleur de police ou de cellule). Mettre en avant les valeurs contenues dans les cellules (doublons, seuil, alerte, Top). Créer des indicateurs de résultats : barre de données, nuancier, icônes. Copiages-collages spéciaux : transposer, par calculs, blancs non compris. Filtres automatiques et filtres avancés (sur critères combinés, valeur, couleur). Contrôler la cohérence des données saisies (validation de données).

Importer et convertir des données : Importer des données provenant d'une autre application. Convertir les données récupérées : fichiers .txt, .csv, … Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau.

Recherches et tests sur les données : Récupérer les données d'un autre tableau ou base de données. Établir un tableau d'évolution (hausse, baisse, apparition, disparition…). Retravailler les données texte pour les mettre en correspondance avec ses propres références. Calculer avec des conditions.

Analyse des données pour la gestion de planning : Graphique de suivi des données planifiées. Comprendre comment sont conçus les calculs et fonctions réalisés par d'autres : audit des dépendances et antécédents, fenêtre espion et évaluation des formules. Réalisation de zone de critère qui peut être modifiée par l'utilisateur, comparaison entre différents éléments dans une base de données.

Gestion du temps avec le rétroplanning : Créer des listes de références (actions, contacts, jours fériés…). Calendrier annuel d'actions. Mise en avant avec des couleurs sur le planning (week-end, jours fériés, actions…). Suivi des actions planifiées (comptage, durée, retards, estimation de durée). Liaison de dates entre elles, exemple de tâche commençant lorsque la précédente se termine. Créer des barres de progression pour les projets.

Protéger son travail pour le partage ou la diffusion : Protection des feuilles de calcul par mot de passe. Permettre la saisie sur certaines cellules uniquement. Protection des classeurs en lecture/écriture.

Excel
Excel par métiers : ( ) Gestion de planning (x) Gestion de stocks ( ) Achats ( ) Ressources humaines ( ) Gestion commerciale


Réf. : XLSTOC

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne ayant à gérer des données commerciales et suivre les activités

Objectifs : Gérer des bases de données, effectuer des calculs de synthèse par regroupement, extraction par condition

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Excel

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Les incontournables du quotidien : Trier des données (alphabétique, croissant, chronologique, par couleur de police ou de cellule). Mettre en avant les valeurs contenues dans les cellules (doublons, seuil, alerte, Top). Créer des indicateurs de résultats : barre de données, nuancier, icônes. Copiages-collages spéciaux : transposer, par calculs, blancs non compris. Filtres automatiques et filtres avancés (sur critères combinés, valeur, couleur). Contrôler la cohérence des données saisies (validation de données).

Importer et convertir des données : Importer des données provenant d'une autre application. Convertir les données récupérées : fichiers .txt, .csv, … Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau.

Recherches et tests sur les données : Récupérer les données d'un autre tableau ou base de données. Établir un tableau d'évolution (hausse, baisse, apparition, disparition…). Retravailler les données texte pour les mettre en correspondance avec ses propres références. Calculer avec des conditions.

Analyse des données pour la gestion de stocks : Vérifier et convertir les listes de prix, catalogues fournisseurs. Graphique d'évolution des stocks, de suivi des erreurs. Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau. Comprendre comment sont conçus les calculs et fonctions réalisés par d'autres : audit des dépendances et antécédents, fenêtre espion et évaluation des formules. Calendrier annuel d'actions, de réceptions… Réaliser une simulation en faisant varier une valeur grâce à la valeur cible.

Gestion des stocks, utiliser des alertes : Calculs des entrées/sorties du stock, deltas. Mise en avant avec des alertes de seuil minimum. Suivre, anticiper les actions à réaliser (relances, réappro, durée).

Outils de synthèse de données : Calculs 3D multi-feuilles, synthétiser avec le mode plan. Consolidation des données sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs. Sous-totaux par regroupement de données. Calculs avec critères. Synthèse de résultats : tableau croisé dynamique, segments, slicers.

Protéger son travail pour le partage ou la diffusion : Protection des feuilles de calcul par mot de passe. Permettre la saisie sur certaines cellules uniquement. Protection des classeurs en lecture/écriture.

Excel
Excel par métiers : ( ) Gestion de planning ( ) Gestion de stocks (x) Achats ( ) Ressources humaines ( ) Gestion commerciale


Réf. : XLACH

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne ayant à optimiser les achats et suivre les variations

Objectifs : Retravailler des données fournisseurs (références, prix, durée), effectuer des calculs de synthèse pour le suivi des achats

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Excel

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Les incontournables du quotidien : Trier des données (alphabétique, croissant, chronologique, par couleur de police ou de cellule). Mettre en avant les valeurs contenues dans les cellules (doublons, seuil, alerte, Top). Créer des indicateurs de résultats : barre de données, nuancier, icônes. Copiages-collages spéciaux : transposer, par calculs, blancs non compris. Filtres automatiques et filtres avancés (sur critères combinés, valeur, couleur). Contrôler la cohérence des données saisies (validation de données).

Importer et convertir des données : Importer des données provenant d'une autre application. Convertir les données récupérées : fichiers .txt, .csv, … Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau.

Recherches et tests sur les données : Récupérer les données d'un autre tableau ou base de données. Établir un tableau d'évolution (hausse, baisse, apparition, disparition…). Retravailler les données texte pour les mettre en correspondance avec ses propres références. Calculer avec des conditions.

Analyse des données pour les achats : Vérifier et convertir les listes de prix, catalogues fournisseurs. Synthèse et analyse de données (fournisseurs, références, familles, zone, dates…). Tableau croisé dynamique, segments, slicers et slicers dates. Graphique d'évolution des valeurs. Calculs 3D multi-feuilles, synthétiser avec le mode plan. Consolidation des données sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs. Sous-totaux par regroupement de données. Calculer un résultat par référence, fournisseur, période… Comprendre ce qui a été réalisé par d'autres : audit des dépendances et antécédents, fenêtre espion et évaluation des formules.

Gestion des achats : Créer un modèle pour une demande auprès de fournisseurs. Créer des prévisionnels. Calculs de seuils et de marges.

Hypothèses et simulations : Réaliser une simulation en faisant varier une valeur grâce à la valeur cible. Optimiser les achats, minimiser un budget, atteindre un objectif chiffré avec plusieurs variables et contraintes : le Solveur. Utilisation des gestionnaires de vues et de scénarii.

Protéger son travail pour le partage ou la diffusion : Protection des feuilles de calcul par mot de passe. Permettre la saisie sur certaines cellules uniquement. Protection des classeurs en lecture/écriture.

Excel
Excel par métiers : ( ) Gestion de planning ( ) Gestion de stocks ( ) Achats (x) Ressources humaines ( ) Gestion commerciale


Réf. : XLRH

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne ayant à analyser des données pour le suivi des RH

Objectifs : Constituer et gérer des tableaux d'analyse RH, préparer des synthèses, suivre les mouvements au sein de l'entreprise

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Excel

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Les incontournables du quotidien : Trier des données (alphabétique, croissant, chronologique, par couleur de police ou de cellule). Mettre en avant les valeurs contenues dans les cellules (doublons, seuil, alerte, Top). Créer des indicateurs de résultats : barre de données, nuancier, icônes. Copiages-collages spéciaux : transposer, par calculs, blancs non compris. Filtres automatiques et filtres avancés (sur critères combinés, valeur, couleur). Contrôler la cohérence des données saisies (validation de données).

Importer et convertir des données : Importer des données provenant d'une autre application. Convertir les données récupérées : fichiers .txt, .csv, … Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau.

Recherches et tests sur les données : Récupérer les données d'un autre tableau ou base de données. Établir un tableau d'évolution (hausse, baisse, apparition, disparition…). Retravailler les données texte pour les mettre en correspondance avec ses propres références. Calculer avec des conditions.

Analyse des données pour les ressources humaines : Éviter/Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau. Déterminer les statistiques de présence, de durée de travail… Classer les salaires par personnes, services, établissements. Afficher la nième plus grande valeur d'une série. Extraire la valeur la plus fréquente d'une série. Réaliser une simulation en faisant varier une valeur grâce à la valeur cible. Compter le nombre d'éléments dans un intervalle de valeurs. Connaître le rang d'un poste/salaire sur l'ensemble. Comprendre comment sont conçus les calculs et fonctions réalisés par d'autres : audit des dépendances et antécédents, fenêtre espion et évaluation des formules.

Gestion des dates : Calculs avancés avec les dates : ancienneté, acompte.

Préparer un bilan pédagogique et financier : Analyser la vie de l'entreprise avec un diagramme de PARETO. Graphiques spécifiques : pyramides des âges, évaluation de salariés et de candidats (graphique radar).

Outils de synthèse de données : Consolidation des données en provenance de plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs. Sous-totaux par regroupement de données. Calculs avec critères.

Excel
Excel par métiers : ( ) Gestion de planning ( ) Gestion de stocks ( ) Achats ( ) Ressources humaines (x) Gestion commerciale


Réf. : XLCOM

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne ayant à gérer des données commerciales et suivre les activités

Objectifs : Effectuer des calculs de synthèse par regroupement, extraction, réaliser des simulations de calculs sur des objectifs, proposer des scénarii

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Excel

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Les incontournables du quotidien : Trier des données (alphabétique, croissant, chronologique, par couleur de police ou de cellule). Mettre en avant les valeurs contenues dans les cellules (doublons, seuil, alerte, Top). Créer des indicateurs de résultats : barre de données, nuancier, icônes. Copiages-collages spéciaux : transposer, par calculs, blancs non compris. Filtres automatiques et filtres avancés (sur critères combinés, valeur, couleur). Contrôler la cohérence des données saisies (validation de données).

Importer et convertir des données : Importer des données provenant d'une autre application. Convertir les données récupérées : fichiers .txt, .csv, … Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau.

Recherches et tests sur les données : Récupérer les données d'un autre tableau ou base de données. Établir un tableau d'évolution (hausse, baisse, apparition, disparition…). Retravailler les données texte pour les mettre en correspondance avec ses propres références. Calculer avec des conditions.

Analyse des données pour la gestion commerciale : Créer un devis, une facture, une proposition commerciale, en récupérant les données d'une base de données. Calculer des primes ou commissions conditionnées par les résultats. Supprimer les doublons d'une liste ou d'un tableau. Comprendre ce qui a été réalisés par d'autres : audit des dépendances et antécédents, fenêtre espion et évaluation des formules. Calculs 3D multi-feuilles, synthétiser avec le mode plan. Consolidation des données sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs. Sous-totaux par regroupement de données. Synthèse de données : tableau croisé dynamique, segments, slicers et slicers dates.

Fonctions commerciales d'Excel : Calculs de seuils, de marges, d'écarts. Prévoir des relances et connaître le temps écoulé depuis le dernier contact. Progression de CA et création d'objectifs commerciaux : delta. Prévisionnel avec les moyennes mobiles. Extraire la valeur la plus fréquente d'une série. Graphique d'évolution des résultats et courbe de tendance. Tableaux de résultats et de classement par commercial, par client…

Hypothèses et simulations : Réaliser une simulation en faisant varier une valeur grâce à la valeur cible. Utilisation des gestionnaires de vues et de scénarii.

Protéger son travail pour le partage ou la diffusion : Protection des feuilles de calcul par mot de passe. Permettre la saisie sur certaines cellules uniquement. Protection des classeurs en lecture/écriture.

Formations Word

Word
Word Initiation


Réf. : WINIT

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne souhaitant réaliser des courriers ou des notes simples

Objectifs : Découvrir les fonctions usuelles du traitement de texte avec un bon degré d'autonomie, mise en forme, mise en page, enregistrement

Prérequis : Connaissance de Windows souhaitée

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation de Word : Découvrir Word : les rubans, les menus, les différents modes d'affichage, la règle.

Gestion d'un document : Paragraphes et lignes solidaires. Les modes de déplacements. La correction automatique. L'enregistrement.

Modifier la mise en page : Définir les marges. L'orientation portrait/paysage.

Appliquer des mises en forme au texte : Les polices de caractères. Encadrer un titre. Insérer des caractères spéciaux. Les en-têtes et pieds de pages. Les notes de bas de page.

Mettre en forme un paragraphe : Retraits. Espacements. Alignements. Liste à puces et numéros. Reproduire la mise en forme d'un paragraphe.

En-têtes et pieds de pages : Ajouter la date, le nom de fichier, les numéros de pages, le logo etc.

Insérer des tabulations : Tabulations : gauche, droite, centrée, décimale, avec points de suite.

Concevoir un courrier : Saisie au km. Positionner les différents champs : l'expéditeur, le destinataire, la date, l'objet, la signature. Présenter le corps de la lettre.

Créer des tableaux : Les bordures et trames. Gérer la hauteur des lignes et la largeur des colonnes. Fusionner et scinder des cellules. Mise en forme automatique. Dessiner un tableau : utiliser la gomme, le crayon. Insérer des formules de calcul. Convertir un tableau en texte et inversement. Les tabulations dans un tableau.

Word
Word Perfectionnement


Réf. : WPERF

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne souhaitant améliorer et approfondir ses connaissances sur Word

Objectifs : Être plus efficace et plus rapide dans son travail, découvrir les styles et la table des matières, maîtriser le publipostage

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module Word Initiation

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base de Word.

Organiser et mettre en forme un document long : Créer et utiliser les styles. Réorganiser le document avec le mode plan. Numéroter automatiquement les titres de chapitres. Créer et mettre à jour les tables des matières et les tables d'index. Assembler plusieurs documents avec le document maître.

Améliorer la présentation : Insérer des caractères spéciaux, des images. WordArt. SmartArt. Définir des insertions automatiques.

Réaliser des publipostages (mailing) : Concevoir et modifier une lettre type et un fichier d'adresses. Exécuter une fusion simple. Définir des critères pour envoyer des publipostages ciblés. Fusionner avec une base de données externes (Excel, Access…). Éditer des étiquettes ou des enveloppes à partir du fichier d'adresses. Insérer du texte conditionnel. Filtrer les enregistrements. Trier les enregistrements.

Les modèles : Création de modèles. Date, nom du fichier, nombre total de pages. Créer, modifier les thèmes et modèles. Création et personnalisation d'un thème. Nouveau document basé sur un modèle. Modification et suppression d'un modèle. Changement du modèle associé à un document. Copie de styles vers d'autres fichiers. Transformation d'un document en modèle. Utilisation et modification des modèles. Insertions automatiques (mémorisation de textes répétitifs mis en forme).

Les styles : Repérer les mises en forme répétitives. Utilisation du volet Styles. Création, modification, utilisation, organisation, suppression. Style Normal pour un paragraphe. Jeu de styles. Table des matières. Notes de bas de page. Organiser les styles entre différents modèles. Fusion vers un autre document ou modèle. Afficher la mise en forme du style.

Formations PowerPoint

PowerPoint
PowerPoint Initiation


Réf. : PPTINIT

Code CPF : 146867

Public concerné : Toute personne souhaitant créer des présentations de qualité professionnelle

Objectifs : Maîtriser la création de diapositives, leur enchaînement et leur sortie à l'écran ou sur imprimante, réussir ses présentations

Prérequis : Connaissance correcte de l'environnement graphique Windows

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Présentation de PowerPoint : Fonctionnalités de PowerPoint. L'interface de PowerPoint. Les différents modes de travail : Normal, Trieuse, Plan et Commentaires. L'affichage 3 volets. Le volet Office, les balises actives.

Commencer une présentation : Les nouveaux modèles et fonds d'écran. Les masques multiples de diapositives. Modifier l'échelle de visualisation. Sélection et déplacement d'un élément. Ajout et modification d'éléments. Les modèles de présentation.

Gestion des textes : L'outil Texte. Formatage et enrichissement du texte. Les retraits et alignements de paragraphes. Ajustement de la police au cadre, à la diapositive. Les puces et la numérotation. Les commentaires.

Les images et objets : Importer une image de la bibliothèque, un son, une vidéo, un clipart. Les formats d'image, compresser les images. La bibliothèque multimédia, la bibliothèque en ligne. Modifier, positionner ou redimensionner l'image. Incorporer un objet. Les repères actifs d'alignement d'objets. Intégrer un graphique Excel. Les outils de dessin : rotation, pipette… Les outils Office Art et SmartArt. Fusion de formes.

Mise au point de la présentation : Gestion des diapositives. Les transitions entre diapositives. Animation des objets et graphiques. Les pages de commentaires, de documentation. Mise au point en mode plan. Corrections automatisées. Organisation avec le mode trieuse. Le diaporama, personnaliser l'animation, paramètres des actions. Les diaporamas personnalisés.

PowerPoint
PowerPoint Perfectionnement


Réf. : PPTPERF

Code CPF : 146867

Public concerné : Utilisateurs maîtrisant les fonctionnalités usuelles du logiciel et souhaitant découvrir la puissance des possibilités interactives de PowerPoint

Objectifs : Se perfectionner sur les fonctionnalités évoluées de PowerPoint

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module PowerPoint Initiation

Durée : 1 jour (7 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base de PowerPoint.

Enregistrer/diffuser une présentation : La présentation à emporter. La visionneuse PowerPoint. Enregistrer en tant que modèle, en tant que page Web. Publier une présentation pour Internet ou l'Intranet. Les diaporamas personnalisés. Les formats d'exportation. Utiliser le format PDF.

Les mises en forme avancées : Diapositives à partir d'un fichier. Diapositives à partir d'un plan. Remplacer les polices. Les options de style. Les jeux de couleurs des diapositives. Utilisation des thèmes. Gestion des modèles. Les outils Office Art et SmartArt. Les possibilités de retouche d'image. Rogner, travailler la luminosité, le contraste ou la transparence d'une image. Les commentaires et leurs réponses. Les outils sur le Web. Insérer des clips.

Concevoir une mise en page évoluée : Utiliser le mode plan pour intervertir l'ordre des textes. Fractionner une diapositive en deux. Convertir une liste à puces en diagramme. Approfondir l'utilisation des formes dessinées. Approfondir l'utilisation des graphiques, organigrammes. Dimensionner les diapositives. L'en-tête et le pied de page. Numéroter des présentations. Gérer automatiquement la date et l'heure. Modifier l'orientation d'une présentation existante. Gestion avancée des masques multiples. Comparaison et fusion de présentations. L'album photo.

Paramétrage avancé de la présentation : Les paramètres du diaporama. Personnaliser l'animation des objets. Paramètres des actions sur les objets. Créer des hyperliens. Chaîner des présentations. Méthodologie d'animation d'une présentation. Mettre au point une navigation personnalisée. Créer des boutons d'action. Insérer des présentations.

Formations Access

Access
Access Initiation


Réf. : ACCINIT

Code CPF : 146867

Public concerné : Utilisateurs débutants ou autodidactes sur Access

Objectifs : Savoir interroger une base de données, définir des formulaires et états ergonomiques, exploiter et manipuler efficacement les données

Prérequis : Connaissance correcte de l'environnement graphique Windows

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation d'Access : Définition d'un SGBD Relationnel. Notions de bases, tables, enregistrements, champs, relations, clés… L'interface d'Access. Le ruban, le volet de navigation et les documents à onglets. Les feuilles de données et de réponses.

Utilisation d'une base de données : Charger une base Access. Structure et caractéristiques d'une base : les tables, champs et relations. Rôle d'une clé primaire, d'un index. Notion d'intégrité référentielle.

Manipuler des données : Saisir, modifier, supprimer des données. Trier et filtrer des données. Mises à jour et suppressions en cascade. Copie et exportation des données filtrées vers d'autres applications. Importer des données.

Interroger une base de données : Définition d'une requête. Le générateur de requête d'Access. Les différents types de requêtes et de critères. Création d'une requête simple. Les requêtes Multi-tables. Les requêtes « Premières valeurs ». Calculs et regroupements à partir d'une requête. Exporter le résultat d'une requête. Liaisons avec Excel et Word. Glisser/Déplacer avec Excel.

Les formulaires et les états : Rôles respectifs des formulaires et des états. Notions de contrôles et propriétés. Conception dynamique d'un formulaire. Utilisation des filtres dans les formulaires. Manipulation des contrôles. Définir des contrôles calculés, des listes, des contrôles OLE… Création d'un ou plusieurs sous-formulaires. Conception dynamique d'états ou rapports. Réalisation de calculs dans les états. Personnalisation des états.

Access
Access Perfectionnement


Réf. : ACCPERF

Code CPF : 146867

Public concerné : Utilisateurs ayant une bonne maîtrise des fonctionnalités interactives d'Access et souhaitant approfondir leurs connaissances

Objectifs : Maîtriser les aspects pointus de la gestion et de l'interrogation d'une base de données, découvrir les possibilités du langage de macro-commandes pour réaliser aisément des applications personnalisées et une interface utilisateur conviviale et sécurisée

Prérequis : Bonne connaissance et pratique d'Access et de l'environnement Windows

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base d'Access.

Approfondissement sur les formulaires : Les contrôles OLE. Les contrôles calculés. Gestion et enrichissement des listes. Imbrication de plusieurs sous-formulaires.

Approfondissement sur les requêtes : Utilisation et modification de requêtes SQL. Interroger une base externe avec Access. Les requêtes « Analyse croisée ». Interrogation d'une base Access depuis Excel. Utilisation de formulaires Access avec Excel. Interactivité Access/Excel. L'analyseur de performances.

Access et SQL Server : Différences entre Access et SQL Server. Interopérabilité avec SQL Server. Les projets d'Access. L'assistant client/serveur.

Mettre en œuvre les macro-commandes : Rôles respectifs des macros et de VBA. Macros incorporées. Principes d'une macro-commande. Syntaxe et instructions du langage macro. Utilisation et exécution des macros. Le générateur de macro-commandes. Exemples d'application dans les formulaires : mises à jour, dynamisme, requêtes. Les macro-commandes paramétrées.

Structure des macro-commandes : Branchements conditionnels ou non. Les opérateurs logiques. Les différents types de boucles. Appel de sous-programmes. Macro-commandes auto-exécutables.

Interactivité avec l'utilisateur : Les boîtes de dialogues. Gestion des réponses et des événements. Ajouter ou modifier des commandes. Supprimer des commandes standards d'Access. Conception automatique d'une interface utilisateur.

Access
Access VBA


Réf. : ACCVBA

Public concerné : Utilisateurs ayant une excellente connaissance de Microsoft Access

Objectifs : Développer des applications personnalisées avec Access, découvrir les avantages de la programmation événementielle, connaître les instructions du langage VBA et les mettre en œuvre sur des objets Access, bâtir des applications ergonomiques et performantes de gestion des données

Prérequis : Maîtriser la création de tables, requêtes, formulaires et états dans Access

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

Présentation de VBA pour Access : Rôle et intérêt de Visual Basic pour Applications. VBA comparé aux macros d'Access. Évolution du développement sous Access. La programmation objet/événementielle. Méthodologie de développement d'applications Office. L'interface de programmation : le Visual Basic Éditeur.

Analyse du modèle relationnel : Analyse des besoins et du système d'information à concevoir / à utiliser.

Instructions fondamentales du langage : Structure et organisation d'un module. Création d'une procédure et d'une fonction. Déclaration des variables : les types de données, la portée et la durée de vie. Les structures conditionnelles. Les boucles et instructions de contrôle. Les fonctions intégrées du VBA. Le traitement des erreurs. Les principaux objets et les constantes. Exécuter et tester une procédure. Utilisation des outils de débogage : le mode pas à pas, espionner les valeurs. Les objets : classes, collections, méthodes et propriétés.

Accès aux données : Description des modèles objet Access, ADODB et ADOX. Utilisation des objets Catalog, Table, Column. Lecture des données en utilisant l'objet Recordset. Modification, suppression et ajout de données.

Application avec les objets Access : Ajout de fonctions personnalisées dans les champs calculés des requêtes. Description et utilisation des événements des formulaires et des états. Utilisation des requêtes paramétrées. Automatiser des requêtes avec des procédures.

Sécuriser la gestion des enregistrements grâce au VBA : Créer un formulaire et gérer les enregistrements en VBA.

Formations Outlook

Excel
Outlook Initiation


Réf. : OUTLINIT

Code CPF : 146867

Public concerné : Utilisateurs souhaitant maîtriser les fonctionnalités d'Outlook

Objectifs : Maîtriser Outlook, les possibilités de gestion des agendas, des messages, des tâches ou des contacts, comprendre la philosophie de gestion de l'information offerte par Outlook et exploiter au mieux l'interactivité avec les applications Office

Prérequis : Bonne connaissance pratique de l'environnement graphique Windows

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Présentation d'Outlook : La nouvelle interface d'Outlook. Les onglets standards et contextuels. La relation client / serveur Exchange. La notion de boîte aux lettres, de dossier personnel (PST) et de mise en cache.

La gestion des messages : Les dossiers de messagerie. Création, lecture, suppression d'un message. Classement des messages avec les groupes. Le nouvel affichage par conversation. Nettoyer les fils de conversation. Les dossiers favoris et les dossiers de recherche. Les liens hypertextes. Les modèles et la personnalisation des messages. Signature automatique des messages. Réponses, transfert, redirection, renvoi, rappel de messages, accusés. Recherche, filtre, visualisation et archivage. Diffusion des messages (possibilités, critères…). Expiration des messages. Priorités de traitement avec les indicateurs de suivi, les catégories. Le volet des contacts et de l'historique des échanges. Créer des automatismes : les règles. Le gestionnaire d'absence. Interaction avec les autres modules. Gérer un mail comme une tâche.

Le calendrier d'Outlook : Consultation de l'agenda, synthèse du jour. Les différentes visualisations. Gestion des rappels, les rendez-vous. Les événements, la périodicité. La gestion des réunions et suivi des participants. Proposer, gérer des nouveaux horaires de réunion. Les agendas de groupe. Catégories et mises en forme automatiques. Gestion de la fenêtre de rappel. Les fuseaux horaires et la gestion des jours fériés. Les délégations et ouverture multiple de calendriers partagés.

La gestion des contacts : Les contacts et le carnet d'adresses Outlook. La saisie assistée des contacts. Organisation, consultation, recherche. Communiquer avec les contacts. Dédoublonner les contacts. Transfert, impression des contacts. Import/Export avec les applications Office. Utiliser les contacts dans un mailing.

Le suivi des tâches : Création, suivi, catégorisation des tâches. Visualisation des tâches dans le calendrier. Classification et organisation en projets. L'avancement et le suivi des réalisations. Attribuer une tâche à un collaborateur et suivi de l'avancement et de la réalisation de la tâche.

Excel
Outlook Perfectionnement


Réf. : OUTLPERF

Code CPF : 146867

Public concerné : Utilisateurs d'Outlook ne supportant plus d'être noyé de mails, de ne plus pouvoir faire face, de perdre du temps à rechercher, de ne pas savoir comment classer et archiver efficacement

Objectifs : Apporter les vraies méthodes, les conseils et les bonnes pratiques pour gagner en efficacité au quotidien et limiter le stress face à son outil de messagerie

Prérequis : Avoir une bonne connaissance d'Outlook

Durée : 1 jour (7 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base d'Outlook. Les évolutions et objectifs d'Outlook. Un outil d'organisation personnelle, un outil collaboratif. Changer et faire changer les pratiques.

Les mails sortants : Comprendre les formats de messages. Définir, gérer ses listes de distribution. Options, accusés, priorités : modération. Conseils sur le contenu et sur la forme. Résumer plutôt que transférer. Liens hypertextes vs pièces jointes. Suivi/relances efficaces avec les options de suivi.

Les mails entrants : Pré-classer les mails entrants avec des règles. Définir les priorités de traitement. Différer, planifier le traitement. Utiliser les groupes et les tris pour s'organiser. Se désynchroniser du flux de mails. Paramétrage des options d'Outlook.

Maîtriser ses contacts : Créer un nouveau contact, un carnet d'adresses à jour et complet. Dossiers Groupes de contacts. Retrouver instantanément tous les items liés à un contact (mails échangés, RV, réunions, tâches…).

Maîtriser son temps : Organiser son activité, planifier ses tâches, réserver des plages de temps pour ne plus "subir". Catégories, mise en forme automatique des RV, réunions. Gérer efficacement ses déplacements. Les alertes, rappels et les notes. Le gestionnaire d'absence du bureau.

Maîtriser ses outils : Gagner du temps avec des modèles de messages. Des variantes de signatures adaptées. Définir vos affichages, affichage par conversation. Paramétrer et personnaliser l'environnement. Gérer les ressources liées aux réunions. Gestion des flux RSS.

Maîtriser ses informations : Classer et structurer des dossiers. Archiver pour retrouver facilement. Taille limitée des boîtes aux lettres : comment faire ? Les outils de recherche efficaces. Les dossiers favoris et dossiers de recherche. Les solutions tierces d'archivage. Les formulaires Outlook.

Travailler efficacement avec son assistante et son équipe : Partage vs Sécurité vs Confidentialité. Les délégations et le paramétrage des droits. Rediriger les réponses. Partager des pièces jointes. Partager certains de ses contacts. Les dossiers publics et dossiers modérés. Partager, publier son agenda sans crainte. L'ouverture multiple de calendriers partagés. Les agendas de groupe. Organisation efficace des réunions et suivi des participants.

Autres formations

Windows
Microsoft Windows


Réf. : MSWIN

Code CPF : 146867

Public concerné : Tout public

Objectifs : Gérer efficacement son micro-ordinateur et ses fichiers de travail, gagner du temps dans toutes les manipulations courantes d'exploitation de son PC, maîtriser les applications et les outils proposés avec Windows

Prérequis : Aucun

Durée : 1 jour (7 heures)

Programme :

Présentation de Windows : Qu'est-ce que Windows ? Les différentes versions de Windows et leurs spécificités. Les principales caractéristiques de Windows. Démarrer Windows. Gestion de la sécurité des utilisateurs : ouverture, fermeture, verrouillage de session. Gestion de l'alimentation : mise en veille, veille prolongée, arrêt de l'ordinateur.

Comprendre et maîtriser l'interface graphique : Utiliser l'interface avec une souris et un clavier. Personnaliser et organiser son écran d'accueil. Utiliser la barre d'icônes : Rechercher, Partager, Accueil, Périphériques, Paramètres. Basculer entre l'écran d'accueil et le bureau de Windows. Maîtriser la barre d'applications. Manipuler les fenêtres : savoir les déplacer, redimensionner, réduire, restaurer, basculer. Volet de visualisation, de détail, de navigation.

Utiliser des applications avec Windows : Démarrer une application, la réduire en icône, utiliser plusieurs instances. Épingler une application à la barre des tâches. Utiliser plusieurs applications simultanément, naviguer entre plusieurs fenêtres. Utiliser les raccourcis clavier pour parcourir les applications. Menu contextuel associé aux applications. Enregistrer / ouvrir / fermer / imprimer un document ou un fichier.

Gérer les fichiers : Les unités logiques de l'ordinateur : disque dur, en réseau, disques amovibles. Gestion de l'arborescence des dossiers. Utilisation de l'Explorateur Windows. Rechercher ses fichiers à l'aide de Windows Search ou de l'icône Rechercher. Affiner les paramètres de recherche, enregistrer une recherche. Retrouver ses dossiers dans Windows : Mes documents, Mes images… Sécuriser ses fichiers et ses dossiers. Gestion de la Corbeille.

Les Accessoires : Les accessoires utiles au quotidien : Calculatrice, Pense-bête, Outil Capture d'écran… Connexion aux équipements réseau (projecteur, ordinateur, réseau à distance). Le Gestionnaire des tâches.

Personnaliser Windows : Configuration de la barre des tâches. Créer et gérer les raccourcis. Personnaliser son environnement à l'aide des thèmes.

SharePoint
SharePoint Initiation


Réf. : SHPINIT

Code CPF : 209082

Public concerné : Tout utilisateur souhaitant maîtriser l'utilisation courante de sites SharePoint

Objectifs : Comprendre l'intérêt de Microsoft SharePoint dans une optique de projet et de travail collaboratif, utiliser au quotidien un site SharePoint, exploiter et enrichir les bibliothèques de documents et les listes, tirer le meilleur parti de l'interaction de SharePoint avec les applications Office

Prérequis : Connaissance pratique de l'environnement Windows et des applications Microsoft Office

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Maîtriser l'interface SharePoint : Intégration optimisée des équipements mobiles. Design Manager pour personnaliser son interface. Accès intuitif aux tâches récurrentes. La page d'accueil, Mon Site. Principes de navigation. Effectuer une recherche simple et avancée. Utiliser le volet de lancement rapide et la barre de liens. Utiliser l'aide, la recherche de SharePoint. Le service de traduction de contenu (MTS).

Les réseaux sociaux dans SharePoint : Le profil riche. La conversation instantanée. Le micro-blogging. Les flux d'activités (style Facebook). Les communautés et annuaires de communautés. Le suivi, la réputation de personne. La modération et le contrôle des contenus.

Les bibliothèques SharePoint : Les différents types de bibliothèques. Consulter une bibliothèque. Créer un nouvel élément dans une bibliothèque. Filtrer la liste des éléments d'une bibliothèque. Accéder rapidement à la bibliothèque : lien, hiérarchie de site, dossiers. S'abonner à une bibliothèque, définir des alertes personnelles.

Les bibliothèques de documents : Télécharger un document Office existant. Faire une publication multi-rubriques (cross sites). Comprendre l'archivage et l'extraction de documents (check in/check out). Gestion des versions. Discuter à plusieurs sur les documents.

Les autres types de bibliothèques : Les listes. Les listes de contacts partagés. Les calendriers. Les bibliothèques d'images, Office Picture Manager. Les bibliothèques de vidéos.

Utiliser les sites courants de SharePoint : Les sites d'équipe. Les sites (espaces) de réunions. Les sites de type Blog, Wiki, E-Learning.

SharePoint et Microsoft Office : Les espaces de travail dédiés à un document. Publier des documents et fichiers directement à partir des applications Office : Excel, Word, Powerpoint… Gérer les alertes SharePoint dans Outlook. Synchroniser des calendriers avec Outlook. Importer les contacts d'une liste depuis Outlook. Présentation des Office Web Apps (Office 365). Introduction aux flux de travail (workflow).

SharePoint
SharePoint Perfectionnement


Réf. : SHPPERF

Code CPF : 209082

Public concerné : Utilisateurs chargés d'organiser, gérer, personnaliser et administrer au quotidien des sous-sites SharePoint

Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités de gestion des bibliothèques, concevoir des formulaires, gérer le partage et la sécurité des informations publiées

Prérequis : Connaissances préalables du niveau de base du module SharePoint Initiation

Durée : 2 jours (14 heures)

Programme :

Introduction : Rappel des fonctionnalités de base de SharePoint. Comprendre les principes de collections de sites, de sous-sites, de communautés et de rôles. Maîtriser l'interface web de SharePoint.

Paramétrer la page d'accueil : Créer des liens. Gérer efficacement la barre de liens. Paramétrer le volet de lancement rapide. Modifier rapidement l'apparence d'un site ou sous-site en appliquant un thème. Modifier la structure de la page d'accueil. Déplacer, ajouter, supprimer des WebParts à la page. Les propriétés rapides des WebParts. Les Content Search WebParts. Apparence simplifiée de la page (branding). Les particularités de Mon Site (My Site).

Naviguer dans un site SharePoint : Se repérer : le ruban, le volet de navigation, la barre de liens supérieure, le site courant. Accéder à tout le contenu d'un site. Rechercher des informations, trouver un expert.

Exploiter les fonctionnalités avancées de la gestion documentaire : Utiliser des métadonnées gérées. Définir des types de contenus. Manipuler des ensembles de documents.

Gestion avancée des bibliothèques : Créer une nouvelle bibliothèque. Gérer les contenus et la sécurité d'accès. Créer, publier, télécharger des documents (Office, autres fichiers) dans une bibliothèque. Créer, modifier des affichages. Gérer les colonnes de sites. Maîtriser au quotidien les problèmes dus à l'archivage et à l'extraction de documents. Mettre en œuvre la gestion des versions de documents. Appliquer le versioning sur la bibliothèque. Filtrer la liste des documents d'une bibliothèque. Mettre en œuvre des accès rapides à la bibliothèque : liens, hiérarchie de site, dossiers. Gérer les alertes et abonnements à une bibliothèque. Définir des alertes de groupe. Comprendre les différents flux de travail disponibles dans SharePoint. Concevoir un questionnaire, suivi et synthèse des réponses. Publier un catalogue de produits. Créer des rapports interactifs avec PowerView. Le Cloud et SharePoint (SkyDrive Pro). Les réseaux sociaux dans SharePoint (flux…).

Gestion cohérente des droits : Administrer les utilisateurs. Afficher les communautés et droits associés. Ajouter des utilisateurs et des groupes. Définir des droits cohérents d'accès aux éléments. Définir et gérer les demandes d'accès aux sites.

Excel
MS Project


Réf. : MSP

Public concerné : Utilisateurs débutants ou autodidactes sur MS Project

Objectifs : Découvrir la gestion de projet avec MS Project, pouvoir aisément planifier un nouveau projet, définir sa logique, gérer et affecter les ressources et les coûts, optimiser le projet par lissage ou nivellement, suivre son déroulement et en contrôler l'avancement

Prérequis : Connaissance correcte de l'environnement graphique Windows

Durée : 3 jours (21 heures)

Programme :

La gestion de projet : Qu'est-ce que la gestion de projet ? La logique du projet : tâches, durées, liaisons. Notions fondamentales. Comment bien démarrer un projet.

Présentation de MS Project : Le guide de projets. L'interface de MS Project : ruban et onglets. La barre de chronologie. L'intégration avec Microsoft Office.

Planifier un projet : L'écran Gantt et le réseau logique. Saisie et modification des tâches. Travailler en mode plan. Types de liaisons entre tâches. Les contraintes du projet et des tâches : ASAP, ALAP, dates impératives, jalons… Planning ou rétro-planning. Le chemin critique, les marges (totales, libres…). La codification WBS ou OBS. Définir le calendrier du projet.

Représentation du projet à l'écran : Les tables et champs utilisateurs. L'utilisation des balises actives. Les champs calculés et les indicateurs graphiques. Sélections de tâches à l'aide des filtres. Les filtres interactifs et calculés, les tris. Utilisation des groupes, du surligneur. Création et utilisation des affichages. L'affichage calendrier. Enrichissement et paramétrage du Gantt.

Gérer les ressources : Définition des ressources et de leurs calendriers. Les différents types d'affectations. Représentation graphique des ressources. Audit des ressources. Priorité entre tâches. Optimisation et lissage des ressources. La gestion des coûts et budgets.

Les états de sortie : Imprimer un affichage, une table. Mise en page et paramètres d'impression. Impression du projet, des rapports. Les rapports visuels avec Excel ou Visio.

Suivi et contrôle du projet : Planifications initiales multiples de projets. Mise à jour du projet. Visualisation de l'avancement. Comparaison prévu/réalisé. Analyse des performances. Travailler ensemble sur un ou plusieurs projets.

La gestion multi-projets : Le partage de ressources entre projets. Gestion modulaire de sous-projets. Liaisons inter-projets et consolidation. Enregistrement de l'espace de travail.

Échange de données : Partage d'information et travail collaboratif. Importation et exportation de données. Liaison entre Excel, Access, Outlook et MS Project.